L’auteur et autres considérations oiseuses

Qui suis-je ?

Jeune adulte. Formation universitaire. Ecrivaillon frustré. Scénariste incertain. Plus sérieusement, je suis un grand lecteur de comics, BD franco belges, romans divers, ..

Pourquoi le Diogen’s Club ?

Mycroft Holmes, frère du grand détective domicilié au 221 bis Baker Street encore plus intelligent que Sherlock, est membre d’un club de misanthropes, le Diogenes Club (avec un « e » qui avait disparu de ma mémoire quand j’ai adopté ce nom). Il s’est développé autour de lui, à l’occasion de nombreux hommages littéraires et bédéphiles, une certaine mythologie qui en a fait le chef des services très secrets de sa gracieuse majesté, sous couvert de son club.

Pour compléter sur Mycroft Holmes, ce personnage est apparu dans la nouvelle Le traducteur grec. Il sera ensuite beaucoup réutilisé lors de BD, ou films consacrés à Sherlock Holmes ou se déroulant dans l’Angleterre victorienne. Il apparait par exemple dans la trilogie Anno Dracula de Kim Newman (une uchronie dans laquelle Dracula l’a emporté sur Harker et Van Helsing et a épousé la Reine d’Angleterre), dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (le comics en tous cas) ainsi que dans la Solution à sept pour cent de Nicholas Meyer.

Pourquoi ce site Web ?

Voilà ce que j’en disais à l’époque de ma première page perso:

Quand je pense à la création d’un site web, deux images me viennent d’abord à l’esprit : le tag sur le mur, le chien qui marque son territoire en urinant. Ce ne sont pas des comparaisons flatteuses : le tag est une dégradation, quand au chien qui urine, eh bien pas la peine de vous faire un dessin ;-). Mais ces deux actes sont d’abord des marques de présence et d’appropriation : je suis passé ici, cet endroit m’appartient. L’individu, je, appose sa marque. Cela lui permet d’affirmer son existence, son importance. C’est un acte vaniteux et vain probablement, pourtant, c’est ce que je fais. Pourquoi ? Parce que je le peut, du moins que je veux voir si je le peut, pour maîtriser cette technologie, pour m’occuper l’ennui, parce que je le veut, parce que je suis vain et vaniteux et que c’est l’occasion, la possibilité, d’exister virtuellement au niveau mondial. Pourquoi faire ? Eh bien ce site sera avant tout pour moi une espèce de grenier virtuel un entrepôt à textes, liens. Ensuite, pour les internautes, j’espère que ce sera une source d’informations utiles. Enfin, pour mes amis, ce sera un moyen, s’ils le désirent, de se tenir au courant de mes goûts et lectures. Et puis le tag est l’ancêtre du graff, qui est considéré comme une forme de création artistique, alors, qui sait …

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :