Accueil > Bibliophage > Des détectives d’occasions

Des détectives d’occasions

Un petit point sur mes acquisitions :

Mon défi holmésien est en passe d’être rempli. Après des recherches infructueuses, j’ai fini par trouver La Vallée de la Peur dans l’édition souhaitée à la Libraire du Donjon lors de la foire au Livre de Bécherel (petit paradis du bibliophile où je retournerai à l’occasion). Il n’était pas en fameux état, mais point si mal que je ne le prenne.

Ne me reste plus qu’à trouver le Livre de Poche rassemblant Une Etude en Rouge et Le Signe des Quatre. Je l’ai déjà aperçu auparavant, mais j’avais subordonné cet achat à celui de La Vallée de le Peur, puisqu’il s’agira d’un doublon, possédant déjà ces romans en Librio.

Je me suis également enrichi de pastiches holmésiens et livres sur Holmes :

  • Les Carnets Secrets de Sherlock Holmes de June Thomson, Le Masque 2153, Collection Les Reines du Crime, 1993
  • Tout ce que vous avez voulu savoir sur Sherlock Holmes sans l’avoir rencontré de Pierre Nordon, Le Livre de Poche 4199, Collection Biblio Essais, 1994
  • Sherlock Holmes revient de André-Paul Duchâteau, Lefrancq En Poche 1701, 1996
  • Mémoires de Mary Watson de Jean Dutourd (de l’Académie française, excusez du peu), J’ai Lu 1312, 1982

Je me permets à cette occasion de signaler la parution de Sherlock Holmes et le fantôme de l’Opéra de Nicholas Meyer aux éditions l’Archipoche. Ce roman fait partie des trois romans que Meyer a consacré à Holmes, le plus célèbre étant La Solution à 7 %, et le dernier étant L’Horreur du West End, qui oppose une nouvelle fois Holmes à Jack L’Eventreur.

Dans la famille Ellery Queen, 10 romans sont entrés en ma possession depuis mon précédent message.

J’ai ainsi trouvé à Emmaüs Rennes, 36, rue des Ormeaux, les titres suivants :

  • Le Mystère égyptien, J’ai Lu n° 1514, 1983
  • Le Mystère du Théâtre Romain, J’ai Lu Policier n° 2103, 1986
  • L’Adversaire, J’ai Lu Policier n° 2690, 1989
  • Les Quatre côtés du triangle, J’ai Lu policier n° 2276, 1987
  • Un Bel endroit privé ou la preuve par neuf, J’ai Lu Policier n° 1811, 1985

Il faut bien dire qu’Emmaüs est idéal pour acheter des livres de ce type à peu cher. Et après mes achats  inauguraux j’ai encore retrouvé à Emmaüs Nantes :

  • La Ville maudite, J’ai Lu Policier n° 1445, 1986 (réédition avec une mention J’ai lu Superstars Spécial 2000)

A noter qu’à Nantes encore, Ecorev peut aussi être l’occasion de faire de bonnes affaires.

Ma visite à Bécherel m’aurais permis d’avancer rapidement, mais encombré par d’autres achats et dans une tentative de modérer mes dépenses, j’ai laissé là-bas quelques J’ai Lu, avant de tomber dans la dernière libraire visitée (Outrepart, 5 rue Saint Nicolas) sur deux Queen publiés dans la Collection Un Mystère :

  • Le Roi est mort , Un Mystère n° 132, 1953 (roman que j’ai lu plus jeune et dont j’ai gardé un fort souvenir)
  • Lettres sans retour, Un Mystère n° 161, 1954

Le prix était modique, j’ai donc finalement cédé à la tentation, tentation qui fut limitée par une charmante jeune femme qui en prit deux autres (dont le Calendrier du Crime, aaargh) sous mon nez.

Enfin, on m’en offert deux :

  • Le Mystère French, Le Limier n° 24, 1950
  • Les Dents du dragon, J’ai lu Policier n° 2148, 1987

Mais ce n’est pas tout. Emporté par mon élan, à force de visiter bouquiniste, vide-greniers et emmaüs, me voilà désormais en possession de piles de romans de SA. Steeman, de Boileau-Narcejac, de Rex Stout, Dorothy Sayers, … auxquels je consacrerai peut-être prochainement un billet … et ce, sans parler du volet science-fiction de mes achats.

Je prépare un article sur les sources que j’utilise pour élaborer les listes des ouvrages d’un auteurs, mais je tiens d’ores et déjà à vous inviter à découvrir quelques sites, qui m’ont permis d’approfondir ma culture du roman policier et de faire avancer mes recherches personnelles :

  • Collections policières, consacré aux couvertures de différentes collections policières (Un Mystère, La Chouette, Détective-Club, Oscar, NEO, …)

P.S. : entre la première ébauche de cette article et sa publication, j’ai encore trouvé :

  • Le Mystère espagnol, J’ai Lu polar n° 3494, 1993 (acheté à Paris)
  • Le Quatre de cœur, J’ai Lu Policier n° 1876, 1985 (dans un vide-grenier)
  1. jeudi 27 octobre 2011 à 1:18

    Avez-vous trouvé le livre de poche rassemblant une « Etude en rouge » et « Le Signe des Quatre » ? Il me semble avoir ça quelque part. Si vous êtes toujours intéressé, contactez-moi : cartouche1721@gmail.com

    A vous lire.

    Cordialement

    • vorbruneau
      vendredi 28 octobre 2011 à 10:30

      Oui, merci, j’ai fini par trouver, non sans mal, ce fameux livre de poche.

      Cordialement

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

