Accueil > Dedicacomaniac > RIDEP 2009

RIDEP 2009

Après une longue absence de ce blog, me voilà de retour, pour parler des RIDEP. Les RIDEP, kesaco ? Ce sont les Rencontres Internationales du Dessin de Presse qui ont lieu tous les ont dans la ville de Carquefou à l’Espace culturel et de loisirs de la Fleuriaye.

Et comme leur nom l’indique elles rassemblent des dessinateurs de presse du monde entier. Après des années à en entendre parler sans prendre le temps d’y aller, j’ai fini par sauter le pas pour y aller dimanche dernier, pour leur 10ème édition.

public-ridep-m

Au premier plan à gauche, le dessinateur Million, et au second plan, son collègue Schvartz.

J’avais d’autant moins d’excuse pour ne pas y aller que l’entrée en est gratuite. Légèrement désorienté au début par la configuration des lieux, j’ai fini par trouver mon chemin jusqu’à la salle dans laquelle étaient rassemblés les dessinateurs.

Pour obtenir un dessin d’un des ces talentueux artistes, il suffisait d’acheter à l’accueil des feuilles estampillées RIDEP au prix modeste de 20 centimes l’unité, somme reversée à un organisme dont, honte à moi, j’ai oublié le nom (je crois que c’est la Maison des Journalistes).

J’ai donc profité de l’occasion pour obtenir quelques desssins, que je vous présenterait dans de prochains messages, tout en admirant les oeuvres exposées sur les murs.

Je n’ai par contre pas profité des débats ou des séances de cinéma proposées (C’est dur d’être aimé par des cons le samedi, et Persepolis, que j’avais déjà vu,  le dimanche, au prix de 2 euros la séance).

Ce fut un agréable après-midi, passé auprès d’auteurs sympathiques et disponibles, accompagnés lorsque le besoin s’en faisait sentir d’interprètes de la même trempe. Le public enfantin était particulièrement présent et apprécié des artistes, qui, l’après midi touchant à sa fin, commencèrent à s’en aller les uns après les autres pour attraper qui l’avion, qui son train, laissant les quelques courageux restant assaillis par un public tardif. C’était l’heure du départ.

Publicités
Catégories :Dedicacomaniac Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. vendredi 23 janvier 2009 à 8:44
  2. mardi 9 mars 2010 à 9:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :