Mal ligués ?

Je viens de finir de lire La Ligue des Héros, premier roman du Cycle de Kraven, par Xavier Mauméjean.

Quelque part, j’ai l’impression d’avoir été floué. Cela commence comme une énième revisitation des héros de la fin du XIXème siècle, un savant mélange de références, pastiches, à la manière de ce qu’on déjà su faire, avec talent Alan Moore, Warren Ellis, Kim Newman, dont la principale épice est l’insertion de l’univers de Peter Pan. Puis, cela se transforme ensuite en roman paranoïaque, avant de conclure sur un jeu d’illusion sans grande saveur et pas très convainquant.

Les deux première parties ont leurs mérites propres quoique limités et sont relativement satisfaisantes mais la fin ressemble à une improvisation, un bâclage très peu satisfaisant pour des rasions que je ne saurais exposer sans en révéler la teneur.

J’espère que le second roman du Cycle saura conjurer cette impression, sans quoi je crains devoir abandonner Mauméjean, qui m’avait pourtant fait bonne impression avec son Car je suis Légion.

Catégories :Banaléralités, Lecturitiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

